À propos de nous
Nous sommes une entreprise suisse d'études sociales et de marché et, avec plus de 60 ans d'histoire d'entreprise, nous sommes ancrés en Suisse comme une institution digne de confiance.
Actuellement, plus de 50 employés permanents travaillent sur le site principal de Lucerne (Adligenswil) ainsi que sur le site romand de Fribourg. Nous proposons tous les services et méthodes d'études sociales et de marché d'un seul tenant et nous nous concentrons sur des recherches quantitatives et qualitatives scientifiquement fondées sur des thèmes exigeants. Pour ce faire, nous pouvons toujours compter sur nos collaborateurs qualifiés sur le plan académique et disposant d'une expérience pertinente en matière de recherche et de publication.
D'une part, une grande partie de nos clients sont issus du secteur scientifique professionnel. Notre équipe de recherche sociale réalise divers projets complexes pour des offices fédéraux tels que l'Office fédéral de la statistique (OFS), des universités et des hautes écoles en Suisse et à l'étranger. Nous mettons également à profit nos compétences en sciences sociales dans le cadre d'autres enquêtes ad hoc pour des organisations à but non lucratif, des groupes d'intérêt, des associations et des fédérations.
D'autre part, nous disposons d'une longue expérience dans le domaine de la recherche sur les consommateurs. Notre département Consumer Research expérimenté propose toute la gamme des méthodes d'étude de marché et apporte son soutien compétent et engagé à des clients issus notamment du commerce de détail ou des assurances sur des thèmes tels que les tests de concepts ou de produits, l'image de marque et les sondages auprès des clients/collaborateurs.
Dans tous les projets, nous mettons à disposition une infrastructure d'enquête complète. Celle-ci va des centres d'enquête téléphonique sur les deux sites et des enquêtes en ligne avec des routages complexes, des designs spécifiques aux clients, l'intégration d'outils externes, d'images, de vidéos, en passant par des enquêtes en face à face via des tablettes et des smartphones, jusqu'au système d'envoi interne.
Direction
Stefan Klug
Directeur de la recherche et du développement, partenaire
«Grâce à notre expérience et à la force d'innovation que associons sur les canaux de communication numériques et non numériques, mais également à notre technique de communication,nous parvenons à aborder les individus et à obtenir desréponses aux questions denos clients.»
Responsables d'équipe
Daniela Rohner
Responsable des ressources humaines / équipe LIK
Priorités: Recrutement et développement du personnel, élaboration de contrats et de certificats, conduite d'entretiens avec les collaborateurs, planification et réalisation de l'étude fédérale mensuelle IPC, encadrement des collaborateurs existants, garantie de la hotline, contrôle et correction des données, décomptes de salaire LIK, reporting à l'OFS.
Kilian Brun
Directeur financier et comptable
Priorités: Garantie d'une comptabilité financière et d'exploitation juridiquement irréprochable, mise à disposition de chiffres-clés actuels, tenue de la comptabilité des salaires, planification des investissements et des liquidités à long et à court terme.
Dr. Eva Passarge
Co-responsable des études sociales et de marché
Priorités: Direction d'équipe et gestion du personnel de l'équipe de recherche sociale, acquisition de clients et de projets, y compris détermination et contrôle du budget, développement et réalisation de solutions/projets d'enquête sur mesure pour et avec le client, préparation et présentation des résultats.
Anita Ackermann
Responsable du département programmation et analyse, community management
Priorités: Planification et coordination de la programmation de l'enquête, community manager, responsabilité globale du panel DemoSCOPE de plus de 60'000 panélistes, responsable de la formation des informaticiens.
Dr. Steffen Mohrenberg
Responsable du traitement et de l'analyse des données
Priorités: Direction de l'équipe de traitement et d'analyse des données, Traitement, analyse et pondération de données complexes, Gestion de projets d'études exigeantes en termes de données
Responsables de projet
Dr. Eva Passarge
Priorités: Vastes enquêtes thématiques sur mandat de l'Office fédéral de la statistique, sur des thèmes tels que la langue, la religion et la culture, les familles et les générations, la formation initiale et continue ou différents thèmes dans le cadre des enquêtes Omnibus.
René Brawand
Priorités: enquêtes de longue date pour le compte de l'Office fédéral de la statistique, études sur les médias suisses ou pour des projets ad hoc dans le domaine de la recherche sur la mobilité, de l'expérience client ou de l'étude de marché internationale, conseiller pour différentes méthodes d'enquête, en face à face, par téléphone ou par écrit, jusqu'aux différentes enquêtes en mode mixte.
Melanie Müller
Priorités: Recherche quantitative et qualitative pour les ONG. Employee Satisfaction / sondages auprès des collaborateurs, Customer Satisfaction / sondages auprès des clients / systèmes de feedback des clients, études de marque et d'image, mesure de l'impact publicitaire en Attention Tracking / Emotion Tracking