À propos de nous

Nous sommes une entreprise suisse d'études sociales et de marché et, avec plus de 60 ans d'histoire d'entreprise, nous sommes ancrés en Suisse comme une institution digne de confiance.

Actuellement, plus de 50 employés permanents travaillent sur le site principal de Lucerne (Adligenswil) ainsi que sur le site romand de Fribourg. Nous proposons tous les services et méthodes d'études sociales et de marché d'un seul tenant et nous nous concentrons sur des recherches quantitatives et qualitatives scientifiquement fondées sur des thèmes exigeants. Pour ce faire, nous pouvons toujours compter sur nos collaborateurs qualifiés sur le plan académique et disposant d'une expérience pertinente en matière de recherche et de publication.

D'une part, une grande partie de nos clients sont issus du secteur scientifique professionnel. Notre équipe de recherche sociale réalise divers projets complexes pour des offices fédéraux tels que l'Office fédéral de la statistique (OFS), des universités et des hautes écoles en Suisse et à l'étranger. Nous mettons également à profit nos compétences en sciences sociales dans le cadre d'autres enquêtes ad hoc pour des organisations à but non lucratif, des groupes d'intérêt, des associations et des fédérations.

D'autre part, nous disposons d'une longue expérience dans le domaine de la recherche sur les consommateurs. Notre département Consumer Research expérimenté propose toute la gamme des méthodes d'étude de marché et apporte son soutien compétent et engagé à des clients issus notamment du commerce de détail ou des assurances sur des thèmes tels que les tests de concepts ou de produits, l'image de marque et les sondages auprès des clients/collaborateurs.

Dans tous les projets, nous mettons à disposition une infrastructure d'enquête complète. Celle-ci va des centres d'enquête téléphonique sur les deux sites et des enquêtes en ligne avec des routages complexes, des designs spécifiques aux clients, l'intégration d'outils externes, d'images, de vidéos, en passant par des enquêtes en face à face via des tablettes et des smartphones, jusqu'au système d'envoi interne.

Direction

Dr. Michael Buess

Dr. Michael Buess

Partenaire exécutif

«Chez DemoSCOPE, notre exigence est de générer une plus-value pour nos clients comme pour nos sondés, grâce au travail réalisé ensemble.»

Albert Amrein

Albert Amrein

Directeur de la production, partenaire

«Nos employés – d'aujourd'hui et de demain – représentent le moteur de DemoSCOPE. Leurs facultés et compétences sont à la base de notre succès et boostent notre entreprise.»

Stefan Klug

Stefan Klug

Directeur de la recherche et du développement, partenaire

«Grâce à notre expérience et à la force d'innovation que associons sur les canaux de communication numériques et non numériques, mais également à notre technique de communication,nous parvenons à aborder les individus et à obtenir desréponses aux questions denos clients.»

Responsables d'équipe

Daniela Rohner

Daniela Rohner

Responsable des ressources humaines / équipe LIK

Priorités: Recrutement et développement du personnel, élaboration de contrats et de certificats, conduite d'entretiens avec les collaborateurs, planification et réalisation de l'étude fédérale mensuelle IPC, encadrement des collaborateurs existants, garantie de la hotline, contrôle et correction des données, décomptes de salaire LIK, reporting à l'OFS.

Kilian Brun

Kilian Brun

Directeur financier et comptable

Priorités: Garantie d'une comptabilité financière et d'exploitation juridiquement irréprochable, mise à disposition de chiffres-clés actuels, tenue de la comptabilité des salaires, planification des investissements et des liquidités à long et à court terme.

Jürg Rietmann

Jürg Rietmann

Directeur des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Priorités: Assurer le fonctionnement, l'actualité et la disponibilité de tous les systèmes, développer la stratégie et la planification ICT à court et à long terme.

Dr. Eva Passarge

Dr. Eva Passarge

Co-responsable des études sociales et de marché

Priorités: Direction d'équipe et gestion du personnel de l'équipe de recherche sociale, acquisition de clients et de projets, y compris détermination et contrôle du budget, développement et réalisation de solutions/projets d'enquête sur mesure pour et avec le client, préparation et présentation des résultats.

Melania Lazzaro

Melania Lazzaro

Responsable des services opérationnels

Priorités: Responsable général des laboratoires téléphoniques d'Adligenswil et de Fribourg, chef d'équipe de l'enquête personnelle dans toute la Suisse, mise à disposition de chiffres clés actuels.

Anita Ackermann

Anita Ackermann

Responsable du département programmation et analyse, community management

Priorités: Planification et coordination de la programmation de l'enquête, community manager, responsabilité globale du panel DemoSCOPE de plus de 60'000 panélistes, responsable de la formation des informaticiens.

Dr. Steffen Mohrenberg

Dr. Steffen Mohrenberg

Responsable du traitement et de l'analyse des données

Priorités: Direction de l'équipe de traitement et d'analyse des données, Traitement, analyse et pondération de données complexes, Gestion de projets d'études exigeantes en termes de données

Responsables de projet

Dr. Michael Buess

Dr. Michael Buess

Priorités: Suivi de projets/études quantitatifs et qualitatifs de clients publics et de clients du secteur des médias, dont entre autres de gros mandats de plusieurs années de l'Office fédéral de la statistique.

Dr. Eva Passarge

Dr. Eva Passarge

Priorités: Vastes enquêtes thématiques sur mandat de l'Office fédéral de la statistique, sur des thèmes tels que la langue, la religion et la culture, les familles et les générations, la formation initiale et continue ou différents thèmes dans le cadre des enquêtes Omnibus.

René Brawand

René Brawand

Priorités: enquêtes de longue date pour le compte de l'Office fédéral de la statistique, études sur les médias suisses ou pour des projets ad hoc dans le domaine de la recherche sur la mobilité, de l'expérience client ou de l'étude de marché internationale, conseiller pour différentes méthodes d'enquête, en face à face, par téléphone ou par écrit, jusqu'aux différentes enquêtes en mode mixte.

Stefan Jehle

Stefan Jehle

Priorités: Projets de sondages quantitatifs et enquêtes dans le domaine des études de marché. Sondages auprès des consommateurs, sondages auprès de clients tiers, études de marché internationales, sondages omnibus, baromètres de service.

Melanie Müller

Melanie Müller

Priorités: Recherche quantitative et qualitative pour les ONG. Employee Satisfaction / sondages auprès des collaborateurs, Customer Satisfaction / sondages auprès des clients / systèmes de feedback des clients, études de marque et d'image, mesure de l'impact publicitaire en Attention Tracking / Emotion Tracking

Nicole Studer

Nicole Studer

Priorités: Projets de sondages quantitatifs et qualitatifs et enquêtes dans le domaine des études de marché, de l'expérience client. Spécialiste des discussions de groupe et des entretiens individuels.

Dr. Deborah Kalte

Dr. Deborah Kalte

Priorités: Recherche quantitative dans le domaine de la recherche sociale, moniteur de communauté

Dominik Bechtiger

Dominik Bechtiger

Priorités: Recherche quantitative et qualitative pour les ONG et les institutions publiques, Self Serve Insights

Dr. Petra Sidler

Dr. Petra Sidler

Priorités: Recherche quantitative et qualitative, sondages de panels, études basées sur des applications (par ex. Experience Sampling), analyse de données, interprétation et communication.

David Winitzki

David Winitzki

Priorités: projets sur le comportement des consommateurs et les tendances sociétales